mercredi 28 décembre 2011

Courses de Noël

Ho ho ho!!! voici venu le temps de Santa, et l'occasion de tordre le coup à des préjugés sur l'alimentation de l'autre côté de l'Atlantique... Une des grosses craintes que nous avions (hormis le système de santé, l'anglais, le travail, bref la vie en général) c'était la nourriture. Qu'allions nous bien pouvoir manger pour éviter de grossir à vue d'oeil. Je vous cacherai pas que la perspective de manger de vrai hamburgers me plaisait, mais bon pas tous les jours...
En arrivant il a fallu faire des courses (alimentaire, mais aussi tout ce dont on a besoin au quotidien : assiettes, verres, fer à repasser, etc...), et de manière urgente. On avait repéré ce qui semblait être un gros hypermarché, Target. En fait c'est surtout l'équivalent d'un gros Carrefour, l'alimentation en moins. Pas de fruits frais, de légumes ou de quoi se faire à manger équilibré. Que des produits de base (sucre, café, farine) et des plats tout prêts surgelés (pizzas et autres). On a pris de quoi survivre 3 jours en se espérant ne pas être condamné à manger des plats préparés trop gras et trop sucrés 3 fois par jour...
Par contre quasiment tout ce qu'on a acheté pour la maison vient de là (pour l'instant, pour les meubles on va voir M. Ikea).
En cherchant un peu on a trouvé un Piggly Wiggly pas loin de chez nous. Ça s'est révélé être un petit supermarché de la taille d'un Monoprix avec un vrai rayon fruits et légumes, une poissonnerie, un rayon viande!!! Presque le bonheur quoi ;o)
C'est un bon moyen de faire des courses d'appoint car on se trouve vite limité.
La solution est venue des conseils d'un expatrié avec qui nous avons passé Noël.
Pour faire les courses il nous a montré les bons coins! Et en plus on est passé pour la première fois sur le Arthur Ravenel Jr Bridge qui enjambe la Cooper River. Il fait 4 Km de long et relie Charleston à Mount Pleasant.


Voici les magasins où nous avons fait nos courses :

Whole Food.
C'est un supermarché qui ne vend que du Bio, du équitable, etc...
On rentre directement dans le rayon des Fruits et Légumes (divers et variés, et quasiment tous produits aux USA)

Tout est bien rangé (limite par couleurs ;o), aligné, les vaporisateurs automatiques qui humidifient les légumes en rayon donnent une impression de fraicheur agréable! Ça parait con de s'extasier sur un rayon fruits et légumes, mais c'était rien comparé au rayon des fromages!!! ;o)

Des vrais fromages, avec du vrai lait pas pasteurisé!!! A ce rayon on s'est aperçu de ce qui manquait aux autres magasins  : des odeurs! On était comme des gamins dans un magasin de jouets!!!
A Whole Food on trouve aussi un rayon de céréales ou l'on peut se servir soit même, toujours dans le même esprit Bio. Il y a aussi une vraie boulangerie, un four a pizza, etc... Une adresse à retenir!

Costco.
Pour savoir à quoi ressemble Costco, il faut imaginer un Carrefour mais côté réserve... Tout y est présenté comme si on se trouvait dans un Ikéa (vous savez, là où on récupère les cartons avant les caisses).

Le truc c'est qu'ici on achète en grande quantité : 5L d'huile, 12 rouleaux d'essuie tout, lot de 5 dentifrices, etc.... Du coup quand on y va c'est pour faire des provisions! Les légumes se trouvent dans une immense chambre froide (très froide...), c'est géant...
Pour y faire ses courses on a besoin d'une carte de membre, un peu comme à Métro.

Et après on est allé faire un tour à Total Wine (un magasin qui vend du vin...) pour avoir un bon vin à déguster avec un délicieux foie gras ;o)

Voila! tout ça pour dire qu'il y a de quoi manger bon (mais c'est un peu plus cher..), moins gras et moins sucré que l'américain de base (no offence).







Voiture, suite et fin

Finalement nous avons trouvé une assurance qui voulait bien de nous sans le fameux SSN et la driver licence (faudra leur envoyer quand les aura en fait)! Nous avons déjà le SSN mais le DMV (l'organisme qui gère tout ce qui a trait à la voiture et au conducteur, et pour nous, qui fera l'échange de nos permis français) était fermé le 24/12 donc pas de permis...
Nous sommes donc chez GEICO qui nous fourni 6 mois d'assurance à un tarif assez abordable, 50$ mensuel. Par contre attention, il n'y a pas le même système qu'en France, genre au tiers ou tous risques! (ou alors j'ai pas tout compris au téléphone :D)
On est assuré jusqu'à hauteur de certaines sommes. Ce qui rend la chose assez difficile à appréhender...
Donc là c'est cool, on a notre voiture! Pour ceux que ça interesse, voila la bête:


Donc maintenant reste plus qu'à aller au DMV pour echanger les permis! on va y arriver je vous dis... ;o)

A toi (futur) expatrié

Juste un petit post pour dire qu'ici, en tant qu'expatrié (expérience de visa J1/J2, je m'improvise pas professionnel de l'expatriation aux states...) les documents les plus importants sont :
  • passeport
  • visa (sur le passeport, ok)
  • formulaire DS 2019
  • formulaire I 94 (rempli dans l'avion en général)
  • driver license (à avoir le plus tôt possible car ça sert de carte d'identité)
  • la carte de sécu avec le SSN
En gros sur vous vous devez toujours avoir le passeport, le I 94 et la driver licence (ou au moins votre permis de conduire français, mais je crois que sa durée au USA est limitée).
Ces documents vous sont demandé pour les uns quasiment à chaque fois que vous aurez des rapports avec l'administration américaine (passeport, visa, I 94 et parfois le numéro de sécu), devrez avoir quelque chose à payer périodiquement (n° de sécu, I 94) comme un forfait internet, téléphone (sinon vous devrez payer un "deposit", somme bloquée que vous récupérez plus tard,  plus ou moins important), etc...
Pour le SSN il faut vraiment le communiquer seulement lorsque c'est nécessaire! En effet on peut faire beaucoup de chose avec un SSN, et donc aussi usurper l'identité de quelqu'un. Il y a des avertissement partout, ça a l'air d'être plus ou moins courant.

mardi 20 décembre 2011

La voiture!

Aux USA pas moyen de "vivre" sans avoir de voiture.... Pour le quotidien on peut se débrouiller à pieds mais on est rapidement limité!
Pour les trois premières semaines nous avons loué une voiture mais ce n'est pas très rentable... (au passage faites attention, quand vous louez une voiture pour les usa depuis un site français, les assurances sont comprises dans le prix, ce qui n'est pas le cas quand vous passez par un site .com en payant avec votre debit card américaine! rajoutez environ 15$/jours à la note finale annoncée pour une catégorie A)
La quête de la semaine : acheter une voiture (bon en fait on a commencé à regarder quasiment 1 semaine après être arrivé :D)
2 choix : acheter à un particulier ou acheter à une concession (car dealer).
Le point de départ c'est le site web "craigslist", valable pour tout, des meubles, vêtements ou même des maisons! Sur ce site vous trouverez des voitures vendues par des particuliers ou des professionnels.
Les prix sont variables et on trouve de tout! Comme nous on avait un peu peur de se faire avoir (vieux reflex parisien, ici les gens se font confiance, c'est assez déstabilisant au début) nous sommes allés faire le tour des concessions.
Avec nos critères (moins de 100000 miles, 160000 Km quand même, récente et le prix max de 10000 - 12000 $) pas grand chose de disponible malgré le large éventail affiché sur les parkings... Finalement c'est chez Kia que nous avons trouvé ce qu'on cherchait, un Sportage de 2008 avec un peu plus de 53000 miles!
Le truc c'est que nous n'avons pas de permis de conduire américain et toujours pas de SSN (vivement qu'il arrive) et là ça pose un réel problème pour avoir une assurance... Tant que ces deux éléments manquent, impossible de se faire assurer. Heureusement la demande pour le SSN a été faite, nous devrions le recevoir par la poste bientôt, et pour le permis américain il existe une "réciprocité" entre la France et la Caroline du Sud. Cette réciprocité fait qu'après un simple test oculaire notre permis français nous permettra d'avoir une driver license de Caroline du Sud!
Oui mais en attendant on a trouvé une voiture qui nous plait et qui n'est pas chère... comment faire... La solution est venue du vendeur lui même qui nous a proposé de faire un déposit de 1000$ pour la garder dans son parking et la retirer de la vente... Bingo!
Donc la prochaine étape : changer les permis! on va essayer d'aller au DMV ce samedi (christmas eve) et dès qu'on a tous les éléments on part récupérer la voiture!

mardi 13 décembre 2011

Un Dimanche à Charleston...

Dimanche dernier nous avons fait un tour "downtown" (le centre ville). Pour Noël King street, la principale rue commerçante, avait été fermée à la circulation et livrée totalement aux piétons!




C'était super sympa, les gens semblaient heureux, des groupes jouaient toutes sortes de musiques, il y avait des stands sur le trottoir, etc...
Bien sur, les magasins étaient ouverts, ils perdent pas le nord... mais l'ambiance était vraiment chaleureuse et bonne enfant.
Pour manger nous sommes allés dans un resto nommé "Verde" dont le principe est simple et sain : on choisi sa salade, 4 ingrédients, sa sauce et hop l'affaire est dans le sac ;o)
C'était très bon et j'adore le concept! Pas de sucre, peu de gras, etc... assez rare pour le mentionner...
Ensuite petit tour en ville et nous avons encore une fois pu remarquer que les américains sont à fond dans Noël! Les maisons sont décorées, souvent avec goût...


Les boites aux lettres sont décorées, comme les jardins en fait, et même les voitures :D


Ensuite nous sommes remontés pour trainer du côté de Marion square. C'est un parc en haut de King Street. En temps normal c'est juste un parc avec des écureuils mais là un grand sapin en lumière a été érigé et des mini sapins sont disposés le long d'une allée.



 Les mini sapins ont été faits par les écoles du quartier. On en trouve aussi à l'aéroport. Cool!





jeudi 8 décembre 2011

Aujourd'hui : journée en mode touriste


Après avoir couru à droite à gauche pour ouvrir un compte, tenté d'ouvrir un accès internet+TV, tenté d'avoir des lignes de téléphone mobile, acheté des chaussures (yes, ma première paire depuis 5 mois 1/2 !!!!), une imprimante scanner, fait des courses pour se munir du strict minimum vital (petite cuillères, fourchettes, couteaux, casseroles, passoire, aspirateur, etc....bref, le parfait nécessaire de la petite ménagère), plus évidemment de quoi remplir l'estomac du Romain, aujourd'hui, on a décidé de faire relâche.....ouf!
Bilan : nous avons été nous balader à Folly Beach.
C'est une longue plage de sable située au sud de Charleston. Mis à part quelques promeneurs, on y a rencontré plein d'oiseaux différents, des limules, des petits crabes.
Bref, c'était l'instant "nature" de la semaine !!!

mercredi 7 décembre 2011

Première désillusion

Bon d'un autre côté fallait bien que ça arrive, tout ne pouvait pas rester rose longtemps.... :D
Aujourd'hui nous avons voulu ouvrir un accès Internet et prendre 2 forfaits mobiles. En regardant rapido ce qui se fait sur Internet nous sommes allés chez AT&T. On explique la situation au vendeur, qui nous propose tout de suite un forfait famille pour les 2 téléphones, ensuite il nous propose Internet avec la tv. Tout va bien jusqu'au moment où il nous demande 1000$ de "caution" car nous n'avons pas de SSN... ok la caution on la récupère dans un an (oui oui, un an) mais faut la sortir, et là on peut pas.... ces 1000$ serviront à autre chose.
Bilan : 2 cartes prépayées de 250 minutes de communication (ici on a carrément des forfaits de plus de 900 minutes) et toujours pas d'Internet perso..... la loose quoi...
On va attendre d'avoir les SSN, d'un autre côté je crois qu'on va essayer d'aller chez un autre opérateur pour voir si les autres aussi on besoin du SSN.

mardi 6 décembre 2011

Ouverture du compte en banque

Bon autant la faire courte, notre cas n'est pas simple car nous n'avons pas encore de SSN (numéro de sécu ++) du coup à la First Citizen l'envoi de la carte et l'ouverture finale du compte était bloqué jusqu'à ce qu'on leur communique. En gros de 2 semaines à 1 mois, peut-etre plus...
Impossible à notre époque quand tout se paye par prélevement (téléphones, internet, electricité,...).
On a donc tenté notre chance à la Bank of America (à 50 m).
Là Gerry (Gerald de son vrai nom) nous a reçu et sans aucun problème nous a ouvert un compte (avec carte visa temporaire qui marche directement), un compte épargne et tous les accès internet qui vont bien. La totale quoi! Il manque plus que la vraie carte de crédit que nous aurons quand nous connaitrons nos SSN.
En fait, pour l'ouverture du compte, il nous a simplement fallu présenter deux pièces d'identité : passeport et permis de conduire. Ouf, une bonne chose de faite ;-)

A propos du Calmivet

Pour le déménagement nous avons fait traverser l'Atlantique à notre chat (qui est en fait une dame) poupoune... 11 années et une très forte tendance au stress.Du coup pour éviter de la récupérer complètement épilée (quand elle stresse elle se mange les poils) nous nous sommes dit que nous allions la "shooter" un peu sur les conseils du vétérinaire je lui ai donné un comprimé de Calmivet à 10h le jour J. Elle a rapidement sombré dans les limbes de la demi conscience (3 ème paupière relevée à moitié, titube quand elle marche, etc...) ce qui m'a permis de la glisser dans sa cage sans bobo pour moi.
Le bilan de l'opération : arrivée à Charleston 18 h après la prise et elle est dans un état pas bien vaillant.... Le lendemain, elle dort quasi toute la journée et ne s'alimente pas trop. Il a fallu attendre le soir pour qu'elle émerge, mange et boive correctement, soit en gros une vingtaine d'heures de plus.
Pour un chat de 5 Kg 100 c'est long! la prochaine fois elle n'aura pas de comprimé entier.

samedi 3 décembre 2011

Petites infos pratiques à l'usage du futur expat

Pour envoyer les malles (nous n'avons envoyé que 6 malles, les meubles ont été vendus) nous sommes passés par Bagages du Monde. Elles vont transiter par bateau et arriver environ 5 semaines après notre arrivée sur place. Je vous dirai plus tard si elles arrivent en bon état.
Pour la maison, nous sommes passés par un agent immobilier (real estate) avec lequel nous sommes entrés en contact via craigslist (un site regroupant toute sorte de petites annonces). Nous avons eu de la chance car l'agent nous a vraiment aidé à trouver quelque chose qui corresponde à nos attentes. Nous ne voulions pas d'appartement (trop de voisins immédiats, on a assez donné avec le bruit) et nous voulions habiter dans une zone précise pour qu'Aurélie puisse aller au boulot à vélo.
Ça a mis un peu de temps mais un mois avant notre arrivée une maison est sortie du lot et on s'est, comment dire.... jetés dessus. Les proprios n'étaient pas hostiles à louer à 2 frenchies sans compte bancaire américain et acceptaient les animaux (moyennant une taxe de 300$, c'est comme ça ici).
On a fait un virement pour le loyer et la caution (les frais d'agence sont à charge du propriétaire) et bingo c'était bon!
Ça fait bizarre de penser qu'on a loué une maison sans même l'avoir visité, mais bon c'est ça ou rien... ou alors on allait au motel avec Poupoune (le chat), la loose.... On fait mieux pour démarrer....

Vue d'ensemble...

Charleston c'est où?
C'est aux États-Unis, et plus précisément en Caroline du Sud comme cette carte l'indique (
on va partir du principe que vous savez situer l'Amérique du nord....)


 Nous on est le petit symbole rouge... De plus près ça donne ça :


Voila, maintenant vous savez situer Charleston, SC!!! Cooool ;o)
Le "A" est situé sur le centre ville, downtown. mais il y a aussi Mount Pleasant, James Island, etc...
Petite ville de bord de mer avec des pélicans et tout et tout :D (rien à voir avec Paris quoi).
On espère que les gens prennent le temps de vivre et qu'ils se prennent moins la tête qu'en région parisienne.... 

vendredi 2 décembre 2011

Présentations....

Ça y est c'est parti!!!
Je me présente, je m'appelle Romain. Mon épouse (Aurélie) ayant trouvé un job à Charleston en Caroline du Sud (SC) nous avons décidé de tenter l'aventure.
En un peu plus de 5 mois il a fallu tout boucler : visas, billets d'avion, déménagement, emménagement, chat, etc... Et nous avons réussi ;0)
J'ai décidé de créer ce blog pour plusieurs raisons : en premier pour donner régulièrement des nouvelles aux amis et à la famille restés en France et ensuite car lorsque nous avons cherché des infos sur le net, nous nous sommes aperçus combien l'expérience des expatriés était importante, plusieurs blogs (les-sud-caroliniens.blogspot.com) ou forums (expat-blog par exemple) nous ont été vraiment très utiles.

@ bientôt!!