lundi 2 avril 2012

Cooper River Bridge Run

Je vous avais dit dans un article précédent que nous nous étions inscrits pour courir les 10 Km de la Bridge Run de Charleston. Notre enthousiasme grandissant n'avait d'égal que le nombre de moustique que nous rencontrons ces jours ci et je vous jure que c'est pas peu dire.... Hélas, trois fois hélas (là je sais jamais si on doit écrire ça ou "hélas, hélas, hélas...") les problèmes de dos que nous avons ont eu raison de nous... Notre incapacité à courir les 10 km (comme j'y vais, on avait réussi 7 au maximum) sans avoir le dos en vrac pendant 1 semaine nous a obligé à revoir nos ambitions à la baisse. Si nous ne pouvons pas courir nous marcherons!
Nous nous sommes donc entraînés à marcher 10 Km en vue du jour J.
Voici le trajet de la course : 
Le 31 Mars, jour J donc, réveil en fanfare à 4h30. Pourquoi 4h30 alors que le début de la course est à 8h? Tout simplement car il nous fallait rallier le départ! La ville de Charleston avait mobilisé 48 bus scolaires (les jaunes) pour emmener les participants à Mount Pleasant depuis "Downtown" et les derniers bus partant à 6h45 il nous fallait donc arriver assez tôt.
5h30 départ de la maison direction Downtown en voiture. On a décidé de se garer à partir du moment où on croisait des Participants à pieds... Notre expérience parisienne nous a appris à respecter le proverbe "un tien vaut mieux que deux t'auras jamais" (oui, à Paris quand tu laisse tomber une place de parking en pensant que tu en trouveras une mieux placée tu perds les deux) nous nous sommes donc garés rapidement. 
Arrivés sur King Street on voit la file de gens qui attendent pour les bus.... Franchement impressionnant! Pas la longueur, on savait qu'il y aurait du monde (la queue faisait quand même1 Km), ce qui impressionne c'est la rigueur américaine. Imaginez : King Street fait bien 15 m de large, et bien la file ne se faisait que sur un trottoir, il n'y avait aucune barrière (la rue était pourtant interdite aux voitures), rien ne dépassait pas sur la rue... Les gens s'alignaient tranquillement les uns à la suite des autres sur 2,50 m de trottoir! Inimaginable en France! la rue aurait déjà été pleine et il y aurait eu des petits malins pour se faufiler plus haut dans la queue...  Ici rien de tout ça!
On fait la queue jusque 7h45 (c'est mort pour commencer à 8h), on prend le bus et on arrive dans notre "enclos". Les départs sont échelonnés en vagues successives et les participants (44000!) sont placés suivant le temps qu'ils estiment mettre pour finir la course, les plus rapides devant, donc logiquement nous on est à la fin.
Voici ce que ça donne 40000 personnes devant vous : 


Ce qu'il faut voir là c'est que justement on ne voit pas la ligne de départ....
On continue à attendre en avançant seulement quand un groupe de coureurs est laché. 
9h52 (quasiment 1 heure après le départ des premiers) c'est à nous!
C'est bientôt à nous!!!!
Top départ! 
La suite n'est qu'une longue suite de souffrances....
Bon j'exagère un peu c'est vrai, en fait le départ est un peu lent, chacun cherche son rythme et ça se sent bien qu'on ne se bat pas contre le chrono....
Des groupes sont là pour encourager les participant :

Qui c'est qui dit 3-4?

Non, ce n'est pas Björn Borg....
Ça avance bien on fait les premiers kilomètres "facilement" et on commence à apercevoir le pont au loin :

(musique angoissante) Le Pont, ouhhhhh ça fait peur!!!!!
La montée sur le pont commence, ça grimpe sec!!!
Allez on pousse!!!!
On arrive au premier piler du pont , puis au deuxième.

Objectif Pont à moitié réalisé.
Oui je vous cacherai pas qu'on a cru qu'on se prendrait la flotte....

Sous la deuxième pile!!!!
La mi-course! oui je sais c'est à l'envers...
J'aurai pu retourner la photo mais j'ai décidé de jouer la  carte de la transparence avec vous.
Comme ça vous voyez qu'en plus on avait le vent de face....
Passé le pont on arrive rapidement en haut de Meeting Street, puis on tourne sur King Street où on commence à voir de plus en plus de monde!  

King Street, ça sent la fin!!!!
Et enfin on revient sur Meeting Street pour voir la ligne d'arrivée!!!
Finish!
Et voila!!!! après 1heure, 49 minutes et 51 secondes on est revenu à notre point de départ.... Quand on y pense faut être maso....
Le parc de Marion Square se situe juste après la ligne et c'est le rendez vous de tous les participants. On y trouve quantité de trucs gratuits : eau, à manger, stylos, fruits, etc...
Enfin quand on est dans les premiers, pour nous il restait plus grand chose... ;o)
Maintenant il faut retourner à la voiture! En tout, en comptant tous les trajets à pieds on aura fait 15 Km!
Nous retenterons la course l'année prochaine! ;o)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire