mercredi 4 avril 2012

Employment Authorization Document

Aurélie et moi nous sommes venus aux États-Unis car Aurélie avait été "sponsorisée" par une société américaine pour venir travailler. 
Nous avons obtenu des visas "J", J-1 pour Aurélie et J-2 pour moi.
Evidemment le visa J-1 permet de travailler sur le sol américain, mais pas le J-2. Le J-2 n'est là qu'en accompagnant du J-1.
Alors comment fait-on pour pouvoir travailler quand on est J-2? Il faut en demander l'autorisation, c'est le Employment Authorization Document, ou "EAD". Avec ça pas de souci, vous pouvez travailler.
J'ai donc dû demander cette autorisation, et voici les étapes détaillées (je pense que cela pourra servir à d'autres qui comme moi se retrouveront dans cette situation).
La première chose à faire est d'aller sur le site de l'USCIS, l'immigration américaine : http://www.uscis.gov.
Attention : ce que je mets dans cet article n'est valable que pour mon cas, peut-être verrez vous des similitudes avec le votre mais il ne s'agit que d'un témoignage personnel.
Dans mon cas il fallait remplir le formulaire I-765, une version en ligne existe, je me suis pas posé de questions, j'ai rempli le formulaire en ligne (le 10/02/2012) et je me suis acquitté de la modique somme de $380...
Sur ce formulaire il n'y a pas énormément de zones à remplir (je vous recommande chaudement de lire ce document il s'agit des instructions pour remplir le I-765): 
  • civilité, adresse, statut marital, etc... 
  • le Alien Registration Number (quelque chose en "A-" avec des chiffres) ou le I-94 Number (le formulaire I-94 est celui qu'on vous donne dans l'avion avant d'arriver et qui est visé par les douanes et agrafé sur votre passeport) dans mon cas le I-94 Number
  • la date et le point d'entrée sur le territoire américain, 
  • la question 16 où on vous demande l'Eligibility, dans mon cas c'est (c)(05)(). 

Une fois le formulaire rempli et la taxe payée vous recevez par mail le "Confirmation Receipt". 
Pour la suite j'ai attendu de recevoir le I-797C pour envoyer les documents (évidemment il faut des justificatifs), peut-être que c'est inutile d'attendre.
Voici la liste des documents que j'ai envoyé : 
  • une copie du Confirmation Receipt,
  • une lettre disant que je demandais l'autorisation de pouvoir travailler et que l'argent gagné ne servirait pas à soutenir financièrement le J-1 (le J-1 doit être auto-suffisant avec son salaire), en gros je veux travailler pour moi (on devient dingo à rester à la maison ;o), pour payer les dépenses non vitales (vacances, cours de guitare, etc...) avec un détail de notre budget mensuel,
  • photocopie de mon DS-2019 (donc du J-2),
  • photocopie de mon passeport, de mon visa, du I-94 (recto et verso pour ce dernier),
  • photocopie du DS-2019 d'Aurélie (J-1),
  • photocopie du passeport d'Aurélie, de son visa, et de son I-94 (recto et verso également),
  • photocopie de notre extrait d'acte de mariage (en français)
  • traduction de l'acte de mariage en anglais (alors là impossible d'avoir une réponse claire sur le web, doit-on le faire soi même? demander à un traducteur ($50 pour 15 lignes de texte)?... je l'ai fait moi même, en scannant l'original et en le prenant comme fond de page dans Word. J'ai laissé le français et j'ai écrit la traduction en anglais dans la marge),
  • une photocopie de la dernière fiche de paie d'Aurélie,
  • une lettre indiquant le montant global de sa bourse (à mon avis celui là était de trop...),
  • 2 photos d'identité au format US (2" par 2")
Pourquoi je mets cette liste? car dans les documents demandés il n'y a que le I-94 (front and back), un document d'identité (passeport, visa, etc...) et 2 photos. Or dans la majorité des cas on vous demandera des documents supplémentaires, donc mieux vaut trop que pas assez car tout cela retarderait votre dossier ;o)
J'ai envoyé tout ça avec accusé de réception le 21/02/2012.
Ensuite il faut attendre l'Appointment Notice, la lettre indiquant le rendez-vous pour les biometrics : en gros on vous prends en photo et on vous prend l'empreinte de votre index... Cette lettre est arrivée assez vite, la date du rendez-vous Biometrics était fixée au 19/03/2012.
A la fin du rendez-vous la personne tamponne votre Appointment Notice et vous dit d'attendre des nouvelles de l'USCIS... en gros soit c'est accepté soit il manque des documents...
Entre temps on peut voir où en est notre dossier sur le site de l'USCIS, en rentrant votre Application Number vous savez à quelle étape vous en êtes.
Pour moi pas besoin de renvoyer des documents supplémentaires j'ai donc reçu ma carte le 2 Avril, soit moins de deux mois après avoir rempli le I-765 en ligne.

Avec ma carte je peux maintenant avoir un numéro de sécu! Je suis allé faire la demande ce matin au Social Security Center et normalement je vais la recevoir d'ici deux semaines par courrier.

On voit la fin de l'administratif! Enfin presque : il reste la déclaration des impôts...... ;o)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire