dimanche 22 avril 2012

A voté!

Voter est à chaque fois un moment important dans la vie d'un citoyen. C'est pourquoi s'inscrire sur les listes électorales a été l'un des premiers gestes de notre vie américaine. Il y avait urgence car nous avons débarqué début Décembre, nous avions donc moins d'un mois pour nous inscrire! Un petit courrier au consulat de France à Atlanta et c'était réglé!
Pour les dernières élections présidentielles il fallait se déplacer à Atlanta ce qui pouvait en décourager certains (plus de 5h en voiture) mais cette année un bureau de vote a été ouvert à 30 km de chez nous!
Le bureau de vote est situé dans ce lycée de Mount Pleasant :
On se sent tout petit quand on est en dessous ;o)
A l'intérieur on peut pas se tromper, c'est flèché :


Et juste avant l'arrivée dans le bureau de vote on se croirait en France :



On a fait notre devoir et après on s'est dit qu'on allait profiter d'être sur place pour aller sur la belle plage de Isle Of Palm, comme vous pouvez le voir il y avait beaucoup de monde....


Et visiblement on était chanceux car on a trouvé notre premier sand dollar! ;o)





lundi 16 avril 2012

Pensée d'un desperate husband

Bon, là il est plus que temps de faire quelque chose....
Comment une nation évoluée et supposée dominer le Monde peut se satisfaire d'aspirateur comme ça? 
 
Détail de la bête : à la base on trouve un bloc avec une brosse rotative (mouvement créé par l'aspiration), plus haut on trouve le moteur (qui rejette de l'air chaud sur les côtés) et enfin le manche qui permet de tenir et diriger la bête. A l'arrière on trouve un tuyau flexible/extensible d'à peu près 1m. Ce tuyau part du moteur et est branché à la partie basale (la brosse rotative) mais peut être débranché pour permettre l'ajout d'un suceur plat, d'une "rallonge" de 40 cm et d'une mini brosse rotative.
Pourquoi s'énerver me direz vous? C'est juste qu'un aspirateur comme ça ne passe pas sous les lits ou les meubles et que le flexible n'est pas assez long ni efficace pour prendre le relais... Il pèse une tonne donc impossible à soulever pour aspirer le haut d'un meuble.
Comment font les américains pour aspirer sous les lits? je me le demande encore.... Avec un aspirateur "traîneau" classique on dispose d'un tube assez long avec un embout assez large, ici rien de tout ça... on est rapidement trop court.
En plus la brosse rotative est assez inefficace... 
Comme vous le savez nous avons un chat. Ce chat a donc une litière qui est composée de petits graviers. Quand elle sort (le chat) de sa litière il reste des petits graviers collés à ses pattes (on pense sérieusement à lui ajouter un pédiluve mais ce n'est pas le sujet). Je précise que notre chat a 11 ans, on s'y connaît donc un peu en aspirage de gravier, nous ne sommes pas les premiers venus.... et ben là, les graviers sont purement et simplement propulsés loin de l'aspirateur par la fameuse brosse rotative (ha ça pour rotater elle rotate)!!!
En plus l'air chaud qui est propulsé sur les côté déplace les saletés qui n'ont pas encore été aspirées vers les zones qui on déjà été faites... 
Donc pour passer l'aspirateur on se demande si il faut pas balayer un coup avant... lol...
Un vrai bonheur, on comprend pourquoi ils ont tous des femmes de ménage.
Vous aurez compris que notre vieil aspirateur traîneau nous manque un peu, j'espère qu'il est heureux là où il est et que ses propriétaires goûtent le bonheur qu'ils ont... ;o)
En plus je me demande un truc comment, avec ce genre d'aspirateur des choses comme ça peuvent arriver : http://www.liberation.fr/cahier-special/0101537533-peines-d-aspirateur

Impôts

Voici venue la période des impôts!!! Oh joie.... je dis ça car en France on se pose pas trop la question, on rempli en ligne, pour les plus technophiles, ou sur papier mais dans le cas général la déclaration est pré-remplie... Quand je dis le cas général, c'est qu'on a juste des revenus du travail, pas de revenus issus de l'immobilier ou autres (le cas de base quoi...).
Ici pour le cas général, il y a 40 formulaires (j’exagère à peine), et il faut bien choisir car le J-1 ne paye pas d'impôts pendant les 2 premières années. Comme les 14% sont quand même prélevés sur le salaire il faut donc se les faire rembourser.
A cela s'ajoute donc un formulaire (pour obtenir le remboursement)... et un autre car nous ne sommes pas des résidents (même si on habite ici on est considérés comme des non-résidents, c'est compliqué on vous dit...).
En plus, aux impôts fédéraux s'ajoutent les impôts de l'état dans lequel on vit, un formulaire différent...
Haaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!
Il nous restait juste assez de cheveux pour pouvoir faire la mèche comme PPDA quand on a découvert le logiciel "Glacier Tax".
Du coup plus besoin de se prendre la tête avec les types de formulaires! Glacier demande toutes les infos personnelles et remplit les bons formulaires!!!!
Reste à savoir si on doit déclarer quelque chose au niveau de l'état (Glacier s'occupe de la partie Fédérale de l'impôt, pour les états il faut se débrouiller seul.....).
On habite en Caroline du Sud, donc le choix le plus logique serait de déclarer les impôts dans cet état. En regardant sur le site de IRS on voit que pour déclarer quelque chose il faut être payé par une société basée en Caroline du Sud. Ce n'est pas notre cas Aurélie étant payé par l'Etat de D.C.
Pour D.C. on doit remplir un formulaire si on habite dans l'état, donc a priori rien à déclarer là non plus!
Bon au pire si on se trompe ça représente même pas un mois de salaire, le rattrapage sera pas gros....
Au final on a donc un 1040NR-EZ (déclaration au niveau fédéral), et un 8843 chacun.
En espérant que ça suffira..... ;o)

mercredi 4 avril 2012

Employment Authorization Document

Aurélie et moi nous sommes venus aux États-Unis car Aurélie avait été "sponsorisée" par une société américaine pour venir travailler. 
Nous avons obtenu des visas "J", J-1 pour Aurélie et J-2 pour moi.
Evidemment le visa J-1 permet de travailler sur le sol américain, mais pas le J-2. Le J-2 n'est là qu'en accompagnant du J-1.
Alors comment fait-on pour pouvoir travailler quand on est J-2? Il faut en demander l'autorisation, c'est le Employment Authorization Document, ou "EAD". Avec ça pas de souci, vous pouvez travailler.
J'ai donc dû demander cette autorisation, et voici les étapes détaillées (je pense que cela pourra servir à d'autres qui comme moi se retrouveront dans cette situation).
La première chose à faire est d'aller sur le site de l'USCIS, l'immigration américaine : http://www.uscis.gov.
Attention : ce que je mets dans cet article n'est valable que pour mon cas, peut-être verrez vous des similitudes avec le votre mais il ne s'agit que d'un témoignage personnel.
Dans mon cas il fallait remplir le formulaire I-765, une version en ligne existe, je me suis pas posé de questions, j'ai rempli le formulaire en ligne (le 10/02/2012) et je me suis acquitté de la modique somme de $380...
Sur ce formulaire il n'y a pas énormément de zones à remplir (je vous recommande chaudement de lire ce document il s'agit des instructions pour remplir le I-765): 
  • civilité, adresse, statut marital, etc... 
  • le Alien Registration Number (quelque chose en "A-" avec des chiffres) ou le I-94 Number (le formulaire I-94 est celui qu'on vous donne dans l'avion avant d'arriver et qui est visé par les douanes et agrafé sur votre passeport) dans mon cas le I-94 Number
  • la date et le point d'entrée sur le territoire américain, 
  • la question 16 où on vous demande l'Eligibility, dans mon cas c'est (c)(05)(). 

Une fois le formulaire rempli et la taxe payée vous recevez par mail le "Confirmation Receipt". 
Pour la suite j'ai attendu de recevoir le I-797C pour envoyer les documents (évidemment il faut des justificatifs), peut-être que c'est inutile d'attendre.
Voici la liste des documents que j'ai envoyé : 
  • une copie du Confirmation Receipt,
  • une lettre disant que je demandais l'autorisation de pouvoir travailler et que l'argent gagné ne servirait pas à soutenir financièrement le J-1 (le J-1 doit être auto-suffisant avec son salaire), en gros je veux travailler pour moi (on devient dingo à rester à la maison ;o), pour payer les dépenses non vitales (vacances, cours de guitare, etc...) avec un détail de notre budget mensuel,
  • photocopie de mon DS-2019 (donc du J-2),
  • photocopie de mon passeport, de mon visa, du I-94 (recto et verso pour ce dernier),
  • photocopie du DS-2019 d'Aurélie (J-1),
  • photocopie du passeport d'Aurélie, de son visa, et de son I-94 (recto et verso également),
  • photocopie de notre extrait d'acte de mariage (en français)
  • traduction de l'acte de mariage en anglais (alors là impossible d'avoir une réponse claire sur le web, doit-on le faire soi même? demander à un traducteur ($50 pour 15 lignes de texte)?... je l'ai fait moi même, en scannant l'original et en le prenant comme fond de page dans Word. J'ai laissé le français et j'ai écrit la traduction en anglais dans la marge),
  • une photocopie de la dernière fiche de paie d'Aurélie,
  • une lettre indiquant le montant global de sa bourse (à mon avis celui là était de trop...),
  • 2 photos d'identité au format US (2" par 2")
Pourquoi je mets cette liste? car dans les documents demandés il n'y a que le I-94 (front and back), un document d'identité (passeport, visa, etc...) et 2 photos. Or dans la majorité des cas on vous demandera des documents supplémentaires, donc mieux vaut trop que pas assez car tout cela retarderait votre dossier ;o)
J'ai envoyé tout ça avec accusé de réception le 21/02/2012.
Ensuite il faut attendre l'Appointment Notice, la lettre indiquant le rendez-vous pour les biometrics : en gros on vous prends en photo et on vous prend l'empreinte de votre index... Cette lettre est arrivée assez vite, la date du rendez-vous Biometrics était fixée au 19/03/2012.
A la fin du rendez-vous la personne tamponne votre Appointment Notice et vous dit d'attendre des nouvelles de l'USCIS... en gros soit c'est accepté soit il manque des documents...
Entre temps on peut voir où en est notre dossier sur le site de l'USCIS, en rentrant votre Application Number vous savez à quelle étape vous en êtes.
Pour moi pas besoin de renvoyer des documents supplémentaires j'ai donc reçu ma carte le 2 Avril, soit moins de deux mois après avoir rempli le I-765 en ligne.

Avec ma carte je peux maintenant avoir un numéro de sécu! Je suis allé faire la demande ce matin au Social Security Center et normalement je vais la recevoir d'ici deux semaines par courrier.

On voit la fin de l'administratif! Enfin presque : il reste la déclaration des impôts...... ;o)

lundi 2 avril 2012

Cooper River Bridge Run

Je vous avais dit dans un article précédent que nous nous étions inscrits pour courir les 10 Km de la Bridge Run de Charleston. Notre enthousiasme grandissant n'avait d'égal que le nombre de moustique que nous rencontrons ces jours ci et je vous jure que c'est pas peu dire.... Hélas, trois fois hélas (là je sais jamais si on doit écrire ça ou "hélas, hélas, hélas...") les problèmes de dos que nous avons ont eu raison de nous... Notre incapacité à courir les 10 km (comme j'y vais, on avait réussi 7 au maximum) sans avoir le dos en vrac pendant 1 semaine nous a obligé à revoir nos ambitions à la baisse. Si nous ne pouvons pas courir nous marcherons!
Nous nous sommes donc entraînés à marcher 10 Km en vue du jour J.
Voici le trajet de la course : 
Le 31 Mars, jour J donc, réveil en fanfare à 4h30. Pourquoi 4h30 alors que le début de la course est à 8h? Tout simplement car il nous fallait rallier le départ! La ville de Charleston avait mobilisé 48 bus scolaires (les jaunes) pour emmener les participants à Mount Pleasant depuis "Downtown" et les derniers bus partant à 6h45 il nous fallait donc arriver assez tôt.
5h30 départ de la maison direction Downtown en voiture. On a décidé de se garer à partir du moment où on croisait des Participants à pieds... Notre expérience parisienne nous a appris à respecter le proverbe "un tien vaut mieux que deux t'auras jamais" (oui, à Paris quand tu laisse tomber une place de parking en pensant que tu en trouveras une mieux placée tu perds les deux) nous nous sommes donc garés rapidement. 
Arrivés sur King Street on voit la file de gens qui attendent pour les bus.... Franchement impressionnant! Pas la longueur, on savait qu'il y aurait du monde (la queue faisait quand même1 Km), ce qui impressionne c'est la rigueur américaine. Imaginez : King Street fait bien 15 m de large, et bien la file ne se faisait que sur un trottoir, il n'y avait aucune barrière (la rue était pourtant interdite aux voitures), rien ne dépassait pas sur la rue... Les gens s'alignaient tranquillement les uns à la suite des autres sur 2,50 m de trottoir! Inimaginable en France! la rue aurait déjà été pleine et il y aurait eu des petits malins pour se faufiler plus haut dans la queue...  Ici rien de tout ça!
On fait la queue jusque 7h45 (c'est mort pour commencer à 8h), on prend le bus et on arrive dans notre "enclos". Les départs sont échelonnés en vagues successives et les participants (44000!) sont placés suivant le temps qu'ils estiment mettre pour finir la course, les plus rapides devant, donc logiquement nous on est à la fin.
Voici ce que ça donne 40000 personnes devant vous : 


Ce qu'il faut voir là c'est que justement on ne voit pas la ligne de départ....
On continue à attendre en avançant seulement quand un groupe de coureurs est laché. 
9h52 (quasiment 1 heure après le départ des premiers) c'est à nous!
C'est bientôt à nous!!!!
Top départ! 
La suite n'est qu'une longue suite de souffrances....
Bon j'exagère un peu c'est vrai, en fait le départ est un peu lent, chacun cherche son rythme et ça se sent bien qu'on ne se bat pas contre le chrono....
Des groupes sont là pour encourager les participant :

Qui c'est qui dit 3-4?

Non, ce n'est pas Björn Borg....
Ça avance bien on fait les premiers kilomètres "facilement" et on commence à apercevoir le pont au loin :

(musique angoissante) Le Pont, ouhhhhh ça fait peur!!!!!
La montée sur le pont commence, ça grimpe sec!!!
Allez on pousse!!!!
On arrive au premier piler du pont , puis au deuxième.

Objectif Pont à moitié réalisé.
Oui je vous cacherai pas qu'on a cru qu'on se prendrait la flotte....

Sous la deuxième pile!!!!
La mi-course! oui je sais c'est à l'envers...
J'aurai pu retourner la photo mais j'ai décidé de jouer la  carte de la transparence avec vous.
Comme ça vous voyez qu'en plus on avait le vent de face....
Passé le pont on arrive rapidement en haut de Meeting Street, puis on tourne sur King Street où on commence à voir de plus en plus de monde!  

King Street, ça sent la fin!!!!
Et enfin on revient sur Meeting Street pour voir la ligne d'arrivée!!!
Finish!
Et voila!!!! après 1heure, 49 minutes et 51 secondes on est revenu à notre point de départ.... Quand on y pense faut être maso....
Le parc de Marion Square se situe juste après la ligne et c'est le rendez vous de tous les participants. On y trouve quantité de trucs gratuits : eau, à manger, stylos, fruits, etc...
Enfin quand on est dans les premiers, pour nous il restait plus grand chose... ;o)
Maintenant il faut retourner à la voiture! En tout, en comptant tous les trajets à pieds on aura fait 15 Km!
Nous retenterons la course l'année prochaine! ;o)