jeudi 1 mars 2012

BYOB?

Dans cet article nous allons aborder le concept, a priori typiquement américain, du "BYOB" (en France j'en avais jamais entendu parler, sauf dans les séries US...).
Kézaco?
Celui qui me dit que c'est un film se trompe lourdement (il confond certainement avec "The BLOB", film assez moyen des 80', http://www.imdb.com/title/tt0094761).
Celui qui a dit que c'était une chanson a à moitié tort :
_ ce n'est pas une chanson des Village People (essayez de chanter "BYOB" sur l'air de "YMCA", ça peut le faire mais la chorégraphie est foutue en l'air... allez faire un "B" avec vos bras....),
_ c'est bien une chanson du groupe System of a Down, mais cela n'a rien à voir avec ce qui nous préoccupe aujourd'hui...
Non rien de tout ça! BYOB (se prononce "bi waille au bi") ça veut tout simplement dire "Bring Your Own Beverage", en gros "Amène Ce Que Tu Veux Boire" (en français c'est moins pratique : ACQTVB... je sais les puristes diront que c'est pas la traduction, en vrai c'est "Apporte Ta Propre Boisson", ce qui donne "ATPB", mais le sens est préservé, et puis c'est mon article j'écris ce que je veux... ta propre boisson... qui parle comme ça?).
Bref, pour le français rompu à l'art de recevoir ses invités suivant les règles du savoir vivre c'est un concept difficile à appréhender et un peu déconcertant. Imaginez juste un instant chaque personne arrivant à la soirée avec sa glacière contenant le (ou les) packs de bières, le décapsuleur, les rondelles de citrons, etc...
Au départ c'est un peu surréaliste mais on s'y fait rapidement! Il faut juste passer le cap du "attends on est invité à une soirée et il faut qu'on amène à boire sinon on boit rien?" (En fait je sais pas si on est vraiment laissé à l'abandon en cas de non apport de boisson, j'ai pas expérimenté.... ça m'étonnerait en fait, il y aura bien une bonne âme, sinon attendez que la bonne âme soit murgée pour aller fouiller dans sa glacière :D)
Et quand on y pense c'est super pratique! L'organisateur prévoit à manger, mais chaque invité prévoit sa boisson! Économique! Du coup il y a plus de monde dans les soirées (Nous avons été à l'anniversaire d'un gars qui connaissait une fille qui connaissait un gars que nous connaissions...)!
Bien entendu chaque invité repart avec le trop plein de bière qu'il a apporté...
Voila maintenant vous saurez pourquoi il y a écrit "BYOB" au bas de l'invitation!

2 commentaires:

  1. Ou Bring Your Own Bomb pour System of a down... Dis donc pour un mec qui a choisi de partir aux States, tu débarques... C'est connu comme le loup blanc ce truc!!!
    Pierre.

    RépondreSupprimer
  2. Non, je connaissais! mais le truc c'est que c'est pas très concret tant que t'es pas confronté à la chose...

    RépondreSupprimer