mercredi 28 mars 2012

Sortie du fauve

Nous avons oublié de vous en parler mais notre chat a tenté une sortie dernièrement. Ben oui, elle regardait les oiseaux et les écureuils, donc on s'est dit qu'elle voulait aller jouer avec ses petits camarades. :D
Il faut savoir qu'elle descend d'une noble lignée de tigres réduits et domestiqués à force de croisement. Les aléas de la nature ne sont pas des trucs qui impressionnent ce genre de bêtes mais pour parer à toute éventualité nous avions équipé le fauve d'un harnais (je déconne quand je dis qu'elle a des ancêtres tigres.... c'est un pur chat d'appartement qui ne supporte pas de poser sa patte sur de l'herbe : ça pique), d'une laisse et nous avons ouvert la fenêtre. 
Le harnais et la laisse s'imposent car nous ne voulions pas la perdre. Ici les gens ont de gros camions à la place des voitures et on voit souvent des animaux tous plats sur la route...
Je reviens juste sur un truc avant de poursuivre, je donne l'impression que ça à été simple de lui passer le harnais : "on lui a mit un harnais et hop"... inconscients.... elle s'est débattue la bougresse! Mais on a finit par l'avoir! Ceux qui la connaissent savent qu'on aurait très bien pu perdre un doigt dans l'affaire... ;o)
Une fois la fenêtre ouverte elle est sortie, a senti partout, et plutôt que d'aller dans le jardin, elle est, évidemment, allée derrière la cabane à côté de la maison.... Elle s'est promené pendant 5 minutes puis elle est rentrée comme une balle dans la maison (heureusement qu'on avait laissé la fenêtre ouverte sinon elle se la mangeait en pleine poire...). Impossible de la faire retourner dehors après ça. Avec le recul on se dit qu'elle s'est peut-être fait mordre par des "fire ants", fourmis très fréquentes dans les jardins par ici.
Depuis, plus aucune envie de ressortir, elle est bien mieux dans la maison
Voici donc deux photos de cette sortie mémorable (pour ceux qui s'inquiéteraient, à l'époque elle était stressée par le changement de maison, elle se mangeait donc les poils, d'où la trainée sur son dos, aujourd'hui ça va mieux et ça repousse): 





Magnolia Plantation

Pour nous reposer un peu (rigolez pas, c'est la période de déclaration des impôts U.S., c'est pas easy easy...) ce week-end nous sommes allés nous promener à Magnolia Plantation. 
Fondé en 1676, cet endroit nous offre (manière de parler...) des jardins somptueux, des promenades à pied ou en bateau dans le marais (un vrai marais, pas comme à Paris :D) et un "zoo".
Nous nous sommes limités à la ballade dans les jardins et dans le marais, le temps s'étant légèrement gâté en début d'après midi...
L'immersion commence dès l'entrée dans la propriété, par les marais. Puis on se gare et on arrive au guichet pour prendre les billets. 
Ce qui était marrant c'est qu'il y avait plein de paons! je sais pas où s'était caché Léon mais il était très demandé.... Pour ceux qui ne connaissent pas le cri du paon (non la référence à Léon ce n'est pas en rapport avec le film de Luc Besson), je leur conseille cette vidéo très instructive:


Voici donc quelques images de ce très beau jardin plein d'azalées : 

Depuis le petit pont rouge

Depuis le petit pont rouge... bis

Le petit pont rouge :D

Des azalées

Un écureuil assez coopératif :D

Un alligator se cache dans cette photo...

Un alligator qui prend un bain de soleil

De plus près

So charming!

ben moi je veux bien un jardin comme ça, c'est sympa

Ensuite nous sommes allés dans le fameux marais. Jusqu'à présent nous avions vu 2 alligators dont un plus qu'à moitié dans l'eau et des visiteurs (du jardin, pas comme David Vincent avec le doigt en l'ai et tout et tout...) nous avaient dit que dans le marais y en aurait beaucoup plus! Nous étions donc très impatients...
Bon c'est vrai qu'on a pas fait le tour en bateau (pour une prochaine fois c'est sûr) et je pense que c'est pour ça que nous n'en avons pas vu la queue d'un... Pas faute d'avoir cherché, je pense qu'on a inspecté toutes les branches en surface du marais... Ok on a pas vu d’alligators dans le marais mais on a vu d'autres trucs!
La ballade dans le marais se fait en partie sur un pont suspendu (on le distingue à droite sur la photo suivante) car tout le vert qu'on voit c'est en fait des lentilles d'eau et les arbres (Tupelo Tree) poussent comme ça dans l'eau (sur un sol qui est en profondeur) et émergent comme ça.

Tupelo Tree

Une bestiole qui fait sa route dans les lentilles d'eau, pas très efficace si on en juge les détours....

Le marais

Un résidu de dinosaure

Une chenille qui n'a pas l'air très amicale, orange et noir avec des poils c'est pas le signe qui veut dire "dégage"?

Tout le marais n'est pas un sol spongieux gorgé d'eau, il y a aussi des parties "dures" et c'est justement là que des aigrettes ont décidé de faire leur nids : 
Une nichée d'aigrettes
HLM pour aigrettes

Et après ça il a fallu rentrer car un orage nous est tombé dessus, des gouttes grosses comme des balles de golf (comment ça j'éxagère?), mais nous y retournerons, ne serait-ce que pour faire le tour en bateau du marais!

jeudi 1 mars 2012

BYOB?

Dans cet article nous allons aborder le concept, a priori typiquement américain, du "BYOB" (en France j'en avais jamais entendu parler, sauf dans les séries US...).
Kézaco?
Celui qui me dit que c'est un film se trompe lourdement (il confond certainement avec "The BLOB", film assez moyen des 80', http://www.imdb.com/title/tt0094761).
Celui qui a dit que c'était une chanson a à moitié tort :
_ ce n'est pas une chanson des Village People (essayez de chanter "BYOB" sur l'air de "YMCA", ça peut le faire mais la chorégraphie est foutue en l'air... allez faire un "B" avec vos bras....),
_ c'est bien une chanson du groupe System of a Down, mais cela n'a rien à voir avec ce qui nous préoccupe aujourd'hui...
Non rien de tout ça! BYOB (se prononce "bi waille au bi") ça veut tout simplement dire "Bring Your Own Beverage", en gros "Amène Ce Que Tu Veux Boire" (en français c'est moins pratique : ACQTVB... je sais les puristes diront que c'est pas la traduction, en vrai c'est "Apporte Ta Propre Boisson", ce qui donne "ATPB", mais le sens est préservé, et puis c'est mon article j'écris ce que je veux... ta propre boisson... qui parle comme ça?).
Bref, pour le français rompu à l'art de recevoir ses invités suivant les règles du savoir vivre c'est un concept difficile à appréhender et un peu déconcertant. Imaginez juste un instant chaque personne arrivant à la soirée avec sa glacière contenant le (ou les) packs de bières, le décapsuleur, les rondelles de citrons, etc...
Au départ c'est un peu surréaliste mais on s'y fait rapidement! Il faut juste passer le cap du "attends on est invité à une soirée et il faut qu'on amène à boire sinon on boit rien?" (En fait je sais pas si on est vraiment laissé à l'abandon en cas de non apport de boisson, j'ai pas expérimenté.... ça m'étonnerait en fait, il y aura bien une bonne âme, sinon attendez que la bonne âme soit murgée pour aller fouiller dans sa glacière :D)
Et quand on y pense c'est super pratique! L'organisateur prévoit à manger, mais chaque invité prévoit sa boisson! Économique! Du coup il y a plus de monde dans les soirées (Nous avons été à l'anniversaire d'un gars qui connaissait une fille qui connaissait un gars que nous connaissions...)!
Bien entendu chaque invité repart avec le trop plein de bière qu'il a apporté...
Voila maintenant vous saurez pourquoi il y a écrit "BYOB" au bas de l'invitation!