Pour les élections législatives de 2012 les français de l'étranger peuvent voter par Internet, c'est plutôt une bonne nouvelle me direz vous mais pour que l'expérience soit réussie il faut que les électeurs puissent utiliser ce dispositif, et c'est là le problème...
Comment ça se passe? Il faut être inscrit sur les listes électorales de sa circonscription (à l'étranger donc) et avoir fourni son adresse e-mail.
On reçoit ensuite 2 courriers : 1 par la voie postale normale et 1 e-mail. L'un contient votre identifiant de connexion et l'autre le mot de passe. Sécurité avant tout, c'est bien.
Après c'est tout simple (en théorie), il faut se connecter sur le site votezaletranger.gouv.fr, cliquer sur le bouton "Voter par Internet", choisir son bulletin et l'affaire est dans le sac (ou le bulletin est dans l'urne...)! Premier accroc : impossible d'avoir la fenêtre qui permet de voter. Pourtant les tests sur la configuration de mon PC sont passés avec succès... On s'énerve pas, on ferme tout et on recommence. Cette fois-ci un message d'erreur s'affiche avec une énorme faute d'orthographe : "Les certificats fournits ne forment pas une chaîne de certificats.", ça fait pas très sérieux... On revient sur la page d'accueil et là on avise le petit paragraphe "A noter"... Cela nous dit tout simplement que l'application n'est pas compatible avec la dernière version de Java installée sur quasiment tous les PC. Incroyable!
Comme je n'ai pas envie de faire des manipulations à n'en plus finir juste pour ça, on utilise un ancien portable, sous XP, avec la "bonne" version de Java. La fenêtre s'ouvre, on choisit le bulletin, "A voté". On en parle plus.
Moi qui considère que c'est quand même une avancée majeure, je pense qu'il y a des choses à améliorer (et je suis du domaine, je sais de quoi je parle).
Premièrement c'est tout simplement ahurissant qu'il faille changer de version de Java pour permettre le vote... Ensuite il faut que le protocole soit sécurisé (https//, le petit cadenas, etc...). Enfin, les fautes d'orthographes dans les messages d'erreur sont la preuve ultime que l'application n'a pas été testée en profondeur avant sa mise en production, pour un sujet aussi délicat qu'un vote c'est une grossière erreur...
J'ai lu que cela avait coûté 4M€ on est donc en droit de s'attendre à beaucoup mieux! A priori l'ensemble du projet a été confié à des prestataires privés qui s'en sont mis plein les poches (dont le principal espagnol, qui va gérer le vote proprement dit!), pas besoin de se demander où passe l'argent du contribuable...
Le parti Pirate a mis en ligne une page où l'on peut témoigner et c'est édifiant..., de nombreux électeurs n'ont pas pu voter ou ont au moins rencontré des difficultés dans la démarche.