Les titres comme celui là ça fait très "Indiana Jones", c'est plutôt bien choisi car on n'en est pas loin.....
Le DMV c'est le "Department of Motor Vehicles", c'est un peu comme nos sous-préfectures, on y va pour faire immatriculer un véhicule ou, comme dans notre cas, obtenir la fameuse driver's license, le permis de conduire.
Il faut savoir (si je l'ai déjà dit vous m'arrêtez...) qu'il y a un accord de réciprocité entre la France et l'état de Caroline du Sud (il n'y a pas que cet état là, beaucoup d'états américains sont dans le même cas il faut se renseigner) cela veut dire qu'un français qui habite en Caroline du Sud n'a pas besoin de passer le permis de conduire américain, il peut se faire délivrer un permis sur présentation de son permis français et d'autres justificatifs.
Quand on a vu ça, on s'est dit "chouette! c'est ça de moins à faire!" (la masse de choses à faire est déjà suffisamment longue, si on peut éviter de la rallonger c'est mieux...).
Une fois arrivés sur place, nous sommes allés sur le site ouéb du DMV de la Caroline du Sud pour voir quels étaient les fameux documents à présenter. Une page nous indique qu'un document expliquant tout ça existe et est téléchargeable "ici" (non c'est pas un lien c'est une image pour figurer le lien sur la page, c'est vrai j'aurai pu le mettre en vrai..... bon, le voila, il est
ici).
Une fois ce document téléchargé on apprend que plusieurs documents sont demandés mais qu'on a le choix pour certains d'entre eux pour la "preuve de résidence" qu'on va utiliser.
N'en croyez pas un mot! j'y reviendrai plus tard...
Episode 1 :
Quelques jours avant Noël, j'appelle le DMV qui est habilité à délivrer les permis pour les "customers" internationaux (tous ne le font pas). La dame très gentille me dit qu'ils vont être fermés entre Noël et le jour de l'an et qu'ils rouvrent la semaine d'après. Je lui dis merci (je suis un gars poli) et je raccroche.
A l'époque nous n'avons pas encore la voiture, il nous faut d'abord une assurance, et pour avoir l'assurance il faut le permis... nous étions un peu bloqués... heureusement par la suite nous avons trouvé une assurance (Geico pour pas la nommer) qui nous a accepté "comme nous étions" (cf Bridget Jones).
Bref un samedi matin de 2012 (les horaires du DMV se rapprochent de ceux des banques françaises, impossible d'y aller le soir) nous prenons la voiture et 25 minutes plus tard nous arrivons devant le DMV, parking vide.. En fait il était fermé! Mais attention, pas tous les samedi, juste celui là.... (en fait c'est pas grave car nous avons appris par la suite que le DMV ne délivre pas les permis aux customers internationaux le samedi, ça nous a au moins évité l'attente).
Episode 2 :
Un jour de la semaine suivante (cette fois nous y retournons un midi, Aurélie avait exprès pris une longue pause déjeuner) nous revoila devant le DMV, qui cette fois ci présente un parking plein. "Cool c'est ouvert", "moins cool, c'est blindé...". On rentre, et là c'est comme en France, on te donne un ticket (la dame vérifie que tu as bien tous les documents) et tu t'aperçois que ton numéro doit être demain vu tous les gens qu'il y a...
Finalement 1h après, on est appelé. Après explication de notre cas à la personne qui traite le dossier, il s'avère qu'une lettre de l'employeur d'Aurélie (visa J1) est
obligatoire. Nous, tout fiers, on lui sort ce qu'on croit etre un document valable : une lettre du chef direct d'Aurélie confirmant son statut d'employée. Comme c'était une pièce jointe d'un e-mail nous l'avons imprimé... Or, selon la personne du DMV cette impression n'est pas utilisable puisqu'il faut un original.... elle nous propose donc de prévenir la personne qui a écrit la lettre pour qu'elle l'envoie par fax au DMV. Il a fallu 1/4 h pour lui expliquer que nous n'avons que ça, et que de toutes façons un fax ne sera pas non plus un original (véridique....)
Après moultes tergiversations, le ton est un peu monté car après tout, nous avions tous les documents figurant sur la longue liste récupérée sur le site du DMV! On sentait la mauvaise foi de l'employée du DMV, elle voulait rien comprendre.... du coup nous avons fait profil bas (nous avons vraiment besoin de la license, pas besoin de se mettre mal avec les autorités) et baissé le ton... Au final il s'est avéré que même ce document n'était pas correct car il faut que la lettre de l'employeur mentionne l'adresse de l'employé....et ca evidemment, c'est marque nulle part....Bref, il nous manquait donc un document : retour à la case départ...
Je vous cache pas que nous étions assez énervés en sortant.....
Episode 3 :
(1 semaine après) Un problème se pose.... si le labo peut faire une lettre pour Aurélie il en va différemment de moi : le labo ne me "connaît" pas, il faut taper plus haut, l'institut qui est mentionné sur le DS-2019. Pas grave on y retournera plus tard, maintenant on sait comment y aller...
En possession de la lettre il n'y a eu aucun problème pour se faire délivrer une license pour Aurélie... C'est passé comme une lettre à la poste : un petit examen oculaire, un sourire pour la photo (blague, en fait il faut pas sourire) et hop un permis temporaire, le vrai est arrivé 1 semaine plus tard par la Poste. Rien à voir avec la fois précédente.
Episode 4 :
Ça c'était hier, il aura fallu tout ce temps pour avoir la lettre mentionnant mon adresse, mon lien avec le J-1, l'attestation que le J-1 est bien employé, etc....
Donc pour moi tout est bon, rebelote!
1 heure après être arrivé on nous appelle, avec fierté on donne tous les documents à la dame, qui les regarde attentivement, et me dit "votre permis de conduire n'est pas en anglais", a priori ça pose problème alors que 2 semaines 1/2 plus tôt ça n'en posait aucun....
Elle se lève, va discuter pendant 10 bonnes minutes avec ses collègues, nous pendant ce temps la, on commence à se dire qu'on va tout péter si elle est pas coopérative, mais elle revient finalement avec toutes les photocopies, ce qui est plutôt bon signe!
Elle me dit de regarder dans la machine pour le test oculaire, et, après une petite frayeur (j'ai eu un peu de mal à lire ce qu'on voit dans la machine...) tout est ok, je passe à la photo et ça y est j'ai le Saint Graal : le permis temporaire!
Moralité : le fameux document cité plus haut vous détaillant les pièces justificatives à fournir c'est de la flûte, voici ce dont vous aurez réellement besoin au DMV :
- DS-2019,
- passeport,
- visa,
- I-94,
- permis de conduire français : la seule pièce un peu litigieuse, en effet, il peut être demandé une traduction certifiée conforme....,
- lettre de l'employeur du J-1 mentionnant le nom de la personne, son adresse aux USA et son lien avec le J-1 dans le cas d'une lettre pour le J-2.
- carte de sécu avec le SSN ou, dans le cas du J-2, une lettre de la sécu disant qu'on ne peut pas vous attribuer de numéro car vous n'avez pas le droit de travailler aux USA.
Tout le reste ne sert à rien..... Donc maintenant tout est ok, on a notre jolie driver's license tous les deux!!!